Né à Greenwich (Angleterre) le 28/06/1491 ; Mort à Westminster, Londres, (Angleterre) le 28/01/1547
Henri VIII naît deuxième fils d'Henri VII. La mort de son frère Arthur lui permet d'accéder au trône en 1509. Il met alors ses fortes qualités intellectuelles au service de son pays. Il s'applique à entretenir de bonnes relations avec la France et l'Espagne. Il épouse d'ailleurs la tante de Charles Quint, Catherine d'Aragon mais ne tarde pas à demander le divorce. Ce dernier lui est refusé par l'Eglise. Jusqu'alors fervent catholique, il s'oppose au pape et parvient à faire prononcer le divorce en 1533. Epris d'Anne Boleyn, il la fait couronner peu de temps après.
Catherine D'Aragon a d'abord été la femme du frère d'Henri, le prince Arthur. Puis, Henri VII, sur le point d'expier, conseilla à son fils Henri d'épouser sa belle-soeur devenue veuve afin de préserver l'alliance espagnole. Henri y consentit volontairement, malgré le fait que Catherine était de cinq ans son aînée.
Toutefois, avant que les fiançailles puissent être tenu, on devait annuler le mariage précédent en s'assurant que ce mariage n'avait pas été consommé. Or, la virginité de Catherine étant mise en doute, sa mère, Isabelle de Castille, s'empressa d'obtenir une dispense pour régler cette affaire. Ainsi, les fiançailles eurent lieu en 1503. Cependant, le mariage tardait, car la dot de Catherine posait encore un problème.
Pendant ce temps, Catherine vivait dans l'humiliation et rêvait de reprendre sa place comme princesse royale d'Angleterre. Son père, Ferdinand D'Aragon, menaçait d'attaquer l'Angleterre si Henri tardait encore à épouser Catherine. Henri suivit alors le conseil de son père, et l'épousa sans tarder. Ce mariage forcé et stratégique eut finalement lieu, en 1509, en même temps que leur couronnement.
http://www.megapsy.com/Louvre/pages/059.htm
Ce n'est pas Henri VIII, mais François 1er par Clouet, il faut modifier l'image
Rédigé par : triton | 10 décembre 2010 à 23:50