Degemer mat e Bro
Des êtres fantastiques
Ma conviction intime,très éminent père,est qu'il y a de l'injustice à tuer un homme pour avoir pris de l'argent,puisque la société humainte ne peut pas être organisée de manière à garantir à chacun une égale portion de bien
On m'objectera , sans doute que la société en frappant de mort , venge la justice et les lois et ne punit pas seulement une misérable soustraction d'argent
Je répondrai par cet axiome: Summum jus , summa injuria. L'extrême droit est une extrême injustice .
Eh quoi : Dieu a défendu le meurtre, et nous , nous tuons si facilement pour un vol de quelques pièces de monnaie !
Platon (tableau de Raphaël)
L'avocat et homme de lettres Thomas More s'inscrit, à l'instar de son ami Érasme, dans le cadre du mouvement humaniste qui redécouvre la littérature antique grecque et latine et s'en inspire. More connaissait les œuvres d'Aristote et de Platon et le projet de cité idéale qui occupe une partie de La République peut être considéré comme l'une des sources d'inspiration de l'Utopie.
Il estime en effet qu'une ambition est louable si elle est dictée, non par un désir de prestige ou de profit,mais par l'intérêt de la religion.
L'invincible roi d' Angleterre,Henri,huitième du nom , prince d'un génie rare et supérieur, eut , il n'y a pas lontemps, un démêle de certaine importance avec le sérénissime Charles, prince de Castille. Je fus alors député orateur en Flandre, avec mission de traiter et arranger cette affaire.
|
Né à Greenwich (Angleterre) le 28/06/1491 ; Mort à Westminster, Londres, (Angleterre) le 28/01/1547
Henri VIII naît deuxième fils d'Henri VII. La mort de son frère Arthur lui permet d'accéder au trône en 1509. Il met alors ses fortes qualités intellectuelles au service de son pays. Il s'applique à entretenir de bonnes relations avec la France et l'Espagne. Il épouse d'ailleurs la tante de Charles Quint, Catherine d'Aragon mais ne tarde pas à demander le divorce. Ce dernier lui est refusé par l'Eglise. Jusqu'alors fervent catholique, il s'oppose au pape et parvient à faire prononcer le divorce en 1533. Epris d'Anne Boleyn, il la fait couronner peu de temps après.
Catherine D'Aragon a d'abord été la femme du frère d'Henri, le prince Arthur. Puis, Henri VII, sur le point d'expier, conseilla à son fils Henri d'épouser sa belle-soeur devenue veuve afin de préserver l'alliance espagnole. Henri y consentit volontairement, malgré le fait que Catherine était de cinq ans son aînée.
Toutefois, avant que les fiançailles puissent être tenu, on devait annuler le mariage précédent en s'assurant que ce mariage n'avait pas été consommé. Or, la virginité de Catherine étant mise en doute, sa mère, Isabelle de Castille, s'empressa d'obtenir une dispense pour régler cette affaire. Ainsi, les fiançailles eurent lieu en 1503. Cependant, le mariage tardait, car la dot de Catherine posait encore un problème.
Pendant ce temps, Catherine vivait dans l'humiliation et rêvait de reprendre sa place comme princesse royale d'Angleterre. Son père, Ferdinand D'Aragon, menaçait d'attaquer l'Angleterre si Henri tardait encore à épouser Catherine. Henri suivit alors le conseil de son père, et l'épousa sans tarder. Ce mariage forcé et stratégique eut finalement lieu, en 1509, en même temps que leur couronnement.
Un esprit brillant, un cœur d'or, une personnalité rayonnante,de grande qualité morale avec une sensibilité à fleur de peau.geekette
Les commentaires récents